’On ne fabrique pas un véhicule sans prendre en compte ce sur quoi on se déplace’’ ;  chargé de mission pour la création de la formation ‘’infrastructures et réseaux de transports’’, le Professeur S. Fontaine donne la teneur du ‘’T’’ du transport de l’acronyme ISAT.

                       

Des formations de grade master alimentent le domaine des systèmes de transports en experts en aménagement urbain, en juristes ou bien encore en économistes mais une forte demande se fait ressentir en cadres de conception, organisation et maintenance des équipements d’infrastructures et de réseaux (maintenance prédictive, gestion de trafic, accidentologie…).

 

Expert(e)  en conception et en développement des mobilités durables, capable de prendre en charge l’exploitation, la sécurité, le management et la maintenance des infrastructures routières et ferrées interconnectées à échelle urbaine et interurbaine, le ou la  nouvel(le) ingénieur(e) ISAT ‘’infrastructures et réseaux de transports’’ répondra aux besoins du secteur avec son approche globale des systèmes de transports et sa capacité à  identifier et implémenter des solutions technologiques et organisationnelles.

    
Validée par plus de 20 partenaires institutionnels, industriels, clusters, et collectivités en commission d’adéquation métiers/formation, l’option sera ouverte aux étudiants ISAT dès la rentrée de septembre 2015.

 

Cette spécialisation comprendra 5 volets dotant les futurs diplômés de compétences en modélisation & prévision des flux dans un réseau sécurisé, maîtrise et exploitation des architectures d’infrastructures et réseaux de transports terrestres, anticipation des effets sur l’homme et son environnement et connaissance du contexte socio-économique.

 

A court terme cette option devrait se développer, portée par un secteur demandeur et générateur d’emplois, et les entreprises partenaires de cette nouvelle formation.

 

Communication ISAT

Tél. 03 86 71 50 50

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                                                                  

                                 

Actu flash

Bernard Cretin, président du Polytechnicum a été chargé par la présidente provisoire de l’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) de la mise en place du pôle d’ingénierie et de management

L’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) a été créée le 1er avril 2015.  Le professeur Annie Vinter a été élue le 23 avril, présidente provisoire de l’UBFC.

 Le 23 avril 2015, les membres du conseil d’administration provisoire de la Communauté d’universités et établissements « Université Bourgogne Franche-Comté » (UBFC) ont élu le Professeur Annie Vinter à la présidence provisoire d’UBFC.

Lire la suite...