Interview d’Annaelle, jeune bachelière de 18 ans, qui a répondu correctement aux questions du quizz de "l’Opération Moka" des écoles d’ingénieurs et de management de Bourgogne Franche-Comté et qui a été désignée gagnante du premier prix par tirage au sort (500€ de bon d'achats). 36 autres gagnants remportent un jeu de cartes "les RDV de l'entrepreneur".

Bonjour Annaelle, comment avez-vous pris connaissance de l’opération Moka ?

En novembre 2011, je suis allée visiter le train de l’orientation un samedi pour me renseigner sur ma poursuite d’études, et le flyer de l’opération m’a été distribué par une des écoles présentes. Je suis ensuite allée sur le site web et j’ai répondu aux questions.

Est-ce que vous aviez une vision claire de toutes les écoles supérieures disponibles à proximité de Dijon ?

Non pas vraiment, il y avait des questions sur chaque école (1), et pour y répondre, il fallait vraiment parcourir leur site en détail.

Qu’avez-vous pensé du clip vidéo de l’opération (2) ?

La vidéo est sympa, le style décalé, elle est assez surprenante.

Aujourd’hui, quel est votre parcours et votre projet de poursuite d’études ?

Je viens de finir une terminale scientifique avec option science de la vie et de la terre, mathématiques et physique. J’ai obtenu mon bac, j’entre en faculté de médecine à l’Université de Bourgogne, et je vais suivre un stage de pré-rentrée pour me préparer. Cela fait plusieurs années que je suis attirée par le monde médical, alors je me lance, je sais qu’il faut s’accrocher pour réussir.

(1)  11 écoles supérieures d’ingénieurs et de management sont présentes en Bourgogne Franche-Comté : les composantes de l'Université de Bourgogne (ESIREM,ISAT, IAE de Dijon), les composantes de l'Université de Franche-Comté (ISIFC et IAE UFC), ainsi que les Universités de Technologies, Ecoles et Instituts suivants: UTBM, ENSMM, GroupeESC Dijon Bourgogne, ITII Bourgogne, AGROSUP Dijon, Arts et Métiers ParisTech centre de Cluny.

(2)  Le clip video « Operation Moka » créé par CHapet Hill pour le Polytechnicum a été diffusé dans plus de 90 salles de cinéma de Bourgogne Franche-Comté durant l’année 2012, pour sensibiliser le public sur les écoles de leur territoire.

Plus d’informations sur www.operationmoka.com

Ce qu'il fallait trouver pour participer au tirage au sort:

Comment s’appelle la compétition américaine de mini-buggy à laquelle les élèves ingénieurs de l’ISAT participe chaque année ?

  • x-Mini-Baja

Quel était le thème de la soirée de Gala de l’IAE Dijon 2011 ?

  • Les jeux de casino

Les étudiants de l’ESIREM organisent depuis 19 ans le raid du Esirem Trophy. Laquelle de ces épreuves de fait pas partie de la compétition ?

  • Tir à l’arc

L’ACAD est une association étudiante d’AGROSUP Dijon qui propose aux 1030 élèves ingénieurs de :

  • Faire de l’équitation

En 2010, l’abbaye de Cluny qui héberge les 390 élèves ingénieurs a fêté son anniversaire. Mais quel âge a-t-elle ?

  • 1100 ans

Comment s’appelle l’association qui accompagne les apprentis ingénieurs de l’ITII Bourgogne dans leurs recherches d’hébergement et coordonne l'occupation des logements pendant les périodes d'alternance ?

  • AIDES

Quelle est l’association étudiante de l’ESC à but humanitaire qui n’existe pas ?

  • Esc'Tincelle, contre les dépenses énergétiques inutiles

Comment s’appelle l’entreprise virtuelle innovante de l’ISIFC ?

  • Biotika

Les élèves managers de l’IAE de Franche-Comté participent à un concours pédagogique de création d’entreprise, comment s’appelle-t-il ?

  • Les Entrepreneuriales

Grâce au nouveau TGV, les 2550 élèves ingénieurs de l’UTBM peuvent se rendre à Paris en :

  • 2h15

Comment se surnomment les 890 élèves-ingénieurs de l’ENSMM ?

  • Les meuh-meuh

Actu flash

Lancement de la plateforme Entr'UP au sein de nos 5 premières écoles partenaires ! 

Les étudiants et jeunes diplômés des Arts et Métiers, de l'ESC Dijon, de l'UTBM, de l'IAE Dijon et de l'ENSMM vont ainsi pouvoir travailler ensemble sur leurs projets pour les faire grandir.

Pour en savoir plus sur Entr'up, interview d'un des créateurs, Vincent Mendes :

Lire la suite...