Accroître l'attractivité des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et mieux communiquer sur leurs perspectives d'emploi.

Les onze écoles d'ingénieurs et de management de Bourgogne Franche-Comté et les lycées de l'académie de Besançon renforcent leurs liens par une charte.
Le recteur Éric Martin, chancelier des universités et Bernard Cretin, président de l'association Polytechnicum et directeur de l'Ensmm en sont les signataires.

Afin d'organiser une information auprès des lycéens de l'académie sur les champs professionnels et les perspectives d'emploi vers lesquels conduisent les grandes écoles, un lien étroit est tissé entre les écoles d'enseignement supérieur des régions Bourgogne Franche-Comté, regroupées au sein du Polytechnicum et les classes préparatoires des lycées. Des actions seront conduites dans le cadre de cette charte, à la fois auprès des lycéens de première et de terminale, ainsi que des étudiants de CPGE :

  • Interventions d'élèves, de diplômés ou d'enseignants des grandes écoles auprès des lycéens ;
  • Rencontres culturelles associant des étudiants de CPGE ou d'écoles et des lycéens ;
  • Identification et détection de talents dans le cadre du dispositif "TalentCampus", en lien éventuel avec les cordées de la réussite ;
  • Participation des étudiants de CPGE à des colloques ou à des séminaires organisés par les grandes écoles.

Cette charte pourra être complétée par toute initiative de nature à favoriser l'ambition des lycéens et des étudiants de CPGE de l'académie.

Télécharger le communiqué de presse

Actu flash

Bernard Cretin, président du Polytechnicum a été chargé par la présidente provisoire de l’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) de la mise en place du pôle d’ingénierie et de management

L’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) a été créée le 1er avril 2015.  Le professeur Annie Vinter a été élue le 23 avril, présidente provisoire de l’UBFC.

 Le 23 avril 2015, les membres du conseil d’administration provisoire de la Communauté d’universités et établissements « Université Bourgogne Franche-Comté » (UBFC) ont élu le Professeur Annie Vinter à la présidence provisoire d’UBFC.

Lire la suite...