Après plusieurs mois de travail collaboratif entre le PRES Bourgogne Franche-Comté, le Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté, le Groupe ESC Dijon Bourgogne et l’ABG Intelli’agence, le projet « TalentCampus » gagne sa place parmi les 37 lauréats des Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI), appel à projet national qui avait enregistré 95 demandes à sa clôture le 19 décembre 2011.

Trois étapes de sélection par un jury international ont été nécessaires, dont une audition limitée à 4 représentants du projet (PRES, Polytechnicum, IREDU et Elithis). TalentCampus est finalement classé 18ème des initiatives nationales proposées, et retenu parmi les 5 projets illustrant le mieux l’ambition des IDEFI lors de l’annonce des résultats par Laurent Wauquiez, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, Commissaire général aux Investissements d’Avenir, le 13 mars dernier à Paris. Ils ont particulièrement souligné le caractère innovant et l’ambition du projet, ainsi que la forte synergie entre Grandes Ecoles et Universités des territoires Bourguignons et Franc-comtois.

Le projet Talent Campus recevra une dotation de l’Etat de 5,3 M€ sur 8 ans, à compléter par les partenaires régionaux et les entreprises souhaitant bénéficier des nouvelles formations mises en place.

TalentCampus est un projet collaboratif qui a pour ambition de détecter, de révéler, de développer et de capitaliser les talents tout au long de la vie, par une série d’ateliers « non-académiques » autour des savoir-être et savoir-faire informels, complétant ainsi un parcours plus classique. TalentCampus a été conçu pour favoriser fortement l’égalité des chances et la diversité comme des richesses de développement des talents.

Dès la rentrée 2012, les écoles d’ingénieurs et de management membres du Polytechnicum bénéficieront de ce projet à plusieurs niveaux, que ce soit en mise au point de nouveaux modules d’enseignement dans l’esprit du projet, d’accès aux nouvelles formations pour leurs élèves, mais aussi en formation continue à destination de leurs diplômés ou encore en détection de nouveaux candidats pour leur filière.

Pour plus d’informations :

A propos du projet TalentCampus (site du PRES Bourgogne Franche-Comté) :
http://www.pres-bourgogne-franche-comte.fr/toute-lactualite/actualites-externes/116-le-pres-bourgogne-franche-comte-laureat-au-idefi-avec-le-projet-l-talentcampus-r.html

A propos de l’appel à projet IDEFI (site ANR) :
http://www.agence-nationale-recherche.fr/investissementsdavenir/AAP-IDEFI-2011.html

A propos du Groupe ESC Dijon Bourgogne :
http://www.escdijon.eu/

A propos de l’ABG Intelli’Agence:
http://www.intelliagence.fr/

A propos de l’IREDU :
http://iredu.u-bourgogne.fr/

A propos d’Elithis :
http://www.elithis.fr/

A propos du Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté:
http://www.polytechnicum-bfc.com/

Le Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté, créé le 2 juin 2010, regroupe les composantes de l'Université de Bourgogne (ESIREM, ISAT, IAE de Dijon), les composantes de l'Université de Franche-Comté (ISIFC et IAE UFC), ainsi que les Universités de Technologies, Ecoles et Instituts suivants: UTBM, ENSMM, Groupe ESC Dijon Bourgogne, ITII Bourgogne, AGROSUP Dijon, Arts et Métiers Paris Tech centre de Cluny.

Il s'attache à faire émerger, impulser et fédérer des projets de développement entre ses membres à destination de ses 9000 étudiants, et à favoriser les transferts de savoirs et d'expériences en vue de renforcer l'attractivité et la compétitivité des établissements et des territoires.

Télécharger le communiqué au format PDF