Des clubs pour développer l’esprit d’entreprendre !

Les clubs Start-Up sont des clubs créés au sein des écoles qui regroupent des étudiants animés par l’envie d’entreprendre et qui souhaitent la développer et la transmettre. Leur objet est donc de permettre à leurs membres de se forger une culture entrepreneuriale par le biais d’actions simples, autonomes et coordonnées entre clubs si besoin. Chaque action des clubs doit alimenter le développement d’une culture entrepreneuriale chez les étudiants.

L’enjeu de ces clubs est d’assurer une meilleure compréhension de l’entreprise par les jeunes en cours de formation au sein des établissements, de structurer un terreau de créateurs, mais aussi et surtout de repreneurs à moyen terme.

Le dispositif doit également permettre de repérer les plus hauts potentiels et de leur fournir toute l’assistance nécessaire dont ils ont besoin pour réaliser leur projet.

Pour contribuer à la dynamique entrepreneuriale du réseau, le Polytechnicum a choisi de financer une phase pilote d’une plateforme entrepreneuriale portée par la société Entr’UP. Cette plateforme est également en phase test à l’Université de Montréal !

La société Entr’up a été créé par 4 étudiants dont deux issus de l’ENSAM Cluny. Entr’up est une start-up, qui développe l’idée d’une plateforme web pour mettre en contact des étudiants et former des équipes multidisciplinaires sur des projets de création d’entreprises

Durant la phase test de ce projet, 5 écoles du Polytechnicum vont pouvoir bénéficier de la plateforme Entr’up pour mettre en relation leurs étudiants créateurs de projets et ceux qui peuvent apporter leur compétences et savoir, à la réalisation d’un projet : ESC, IAE, ENSMM, UTBM,ENSAM.

Organisation d’un premier Startup Weekend à Dijon les 5,6 et 7 septembre 2014 : 54 heures pour travailler sur un projet innovant de sa présentation, en passant par la constitution d’une équipe accompagnée par un coach, avec pour objectif de présenter le plan de développement du projet à un jury de professionnels.

Le Polytechnicum a été également partenaire du SWD des 30, 31 janvier et 1er février 2015 organisé par le club startup de l’ESC Dijon ESC’up en partenariat avec les clubs des autres écoles du Polytechnicum.

Actu flash

Bernard Cretin, président du Polytechnicum a été chargé par la présidente provisoire de l’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) de la mise en place du pôle d’ingénierie et de management

L’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) a été créée le 1er avril 2015.  Le professeur Annie Vinter a été élue le 23 avril, présidente provisoire de l’UBFC.

 Le 23 avril 2015, les membres du conseil d’administration provisoire de la Communauté d’universités et établissements « Université Bourgogne Franche-Comté » (UBFC) ont élu le Professeur Annie Vinter à la présidence provisoire d’UBFC.

Lire la suite...