Modules assurés par l'IAE de Franche-Comté

Objectif et Cible

Le parcours « finance pour jeunes ingénieurs » s'adresse en priorité aux élèves en fin de cycle, de toutes les écoles d'ingénieurs du groupement ou aux ingénieur(e)s diplômé(e)s depuis moins de 5 ans travaillant en Bourgogne Franche-Comté, pour améliorer leur double culture ingénieur-manager,notamment en Finance.

Dates et Lieu

Les 7 jours de formation auront lieu du 21 au 30 mai 2013, sur le campus de l'Université de Franche-Comté à Besançon.

Intervenants et Contrôle

Selon les modules, les intervenants sont les enseignants de l'IAE de Franche-Comté ou du monde professionnel.
L'évaluation des connaissances de chaque module prendra la forme d'un quizz de 20 minutes distribué la session suivante

Inscriptions et certificats

25 places sont disponibles, les frais de formation et de déjeuner sont pris en charge à 100% par le programme d'actions du Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté, hors frais de déplacement et d'hébergement. A l'issue du parcours, un certificat de l'IAE et du Polytechnicum est délivré au participant. Les acquis pourront être valorisés dans un parcours plus complet proposé par l'IAE, sous réserve de frais d'inscription à l'Université de Franche-Comté.

Programme

J1 - Module «Calcul des coûts et mise en place des budgets » -L. Godard : 21 mai 2013
Cours de 7 h présentant le suivi des coûts et la mise en place des budgets

J2 et J3 – Module « La comptabilité financière, une source d’information sans équivalent sur l’entreprise » - T. Roy : 22 Mai et 23 Mai 2013
Cours de 14h - Thème traitant de l'élaboration des comptes annuels c'est-à-dire des conséquences des opérations économiques de l'entreprise sur le contenu des documents financiers. Ce cours permettra d'exploiter les données financières dans le cadre du module « Diagnostic financier ».

J4 – Module « Analyse stratégique et opportunité entrepreneuriale» - P. Brenet : 24 Mai 2013
Cours de 7h présentant la façon dont l'analyse stratégique permet de contextualiser un projet de développement ou une opportunité de création d'activité. Le cours présente les concepts essentiels de l'analyse stratégique ainsi qu'une approche méthodologique illustrée à travers une série d'exemples et une étude de cas traitée par les participants.

J5 – Module « Présentation des indicateurs et des tableaux de bord » - P. Fabre : 27 Mai 2013
Cours de 7 h présentant les indicateurs, les tableaux de bord, de service, de processus, de projet

J6 – Module « Diagnostic financier » - D. Poincelot : 28 Mai 2013
Cours de 7h sur les thèmes de l’exploitation des données financières de l’entreprise (présentations du bilan, approche patrimoniale et fonctionnelle – FDR – BFR, présentation des éléments du compte de résultat)

J7 – Module « Investissement, financements et évaluation» - E. Poincelot : 30 Mai 2013
Cours de 7 h présentant les méthodes de choix d’investissement, les financements à long et à court terme - initiation aux différentes méthodes d’évaluation et de mesure des performances. Présentation des indicateurs de performance les plus utilisés.

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Actu flash

Atelier- Débat "Je veux tout" Jeudi 16 avril 2015 à l'ENSMM Besançon de 14 heures à 17 heures

"Je veux tout !" Atelier-Débat 16 avril 2015 à l'ENSMM Besançon

Le 8 mars 2014, c’était la journée internationale des Femmes.    
Cela fait 37 ans que l’on célèbre cette date emblématique et plus de 40 ans que le principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est inscrit dans la loi. Et pourtant …malgré de nombreuses initiatives, le plafond de verre résiste ! 

Les femmes ont accès à l’éducation depuis plusieurs décennies, y compris aux plus prestigieuses écoles. Cependant elles éprouvent toujours plus de difficultés que les hommes à progresser dans leur carrière, et atteignent rarement les postes de direction en raison de divers facteurs structurels et culturels qui agissent comme un « plafond de verre. » Alors …

Lire la suite...