Un métier aux multiples facettes

Le métier d’ingénieur consiste à mettre en œuvre des solutions d’ordre technologique à des problèmes, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services.

L’ingénieur exerce des métiers très variés, dans tous les secteurs d’activité. Ainsi pour résoudre des problèmes, il doit :

  • Construire
  • Inventer
  • Améliorer
  • Faire fonctionner

 

Un métier qui met en œuvre des connaissances très diverses

Un ingénieur doit savoir manager et animer une équipe, mais également prendre des décisions importantes. C’est pourquoi il doit posséder des connaissances :

  • Scientifiques
  • Techniques
  • Economiques
  • Sociales
  • Environnementales
  • Humaines
  • En gestion de projets

Enfin, pour être un bon ingénieur, il faut posséder un esprit créatif.

Stop aux idées reçues sur les formations d’ingénieurs !

Dans une formation d’ingénieurs on n’étudie que les sciences.

FAUX ! Les élèves ingénieurs ont des cours de gestion, communication, management… Ils choisissent également des options.

Une fois qu’on a choisi un parcours, on ne peut plus modifier son choix.

FAUX ! La formation d’ingénieur offre de nombreuses passerelles.

En effet, les écoles d'ingénieurs ont développé entre elles, en France et à l'international, des liens qui permettent à leurs élèves de personnaliser leur cursus afin de mieux l’adapter à leur projet personnel et professionnel.

Les réseaux d'écoles permettent des échanges d'étudiants sur des spécialités qui ne sont pas approfondies dans l'une des écoles. Ainsi, les écoles du Geipi Polytech permettent à leurs étudiants de changer d'école au cours de leur cursus, en fonction de leur motivation et de leurs résultats.

La formation d’ingénieur est longue.

VRAI… et FAUX ! Il est vrai qu’on s’engage pour 5 ans, mais ça passe très vite notamment si on part à l’étranger pour un stage ou pour étudier.

Il n’y a pas de filles dans les écoles d’ingénieurs.

FAUX ! Les étudiantes représentent 25 % des effectifs des écoles d’ingénieurs et le nombre d’élèves-ingénieures augmente chaque année. Les entreprises souhaitent féminiser leurs effectifs, alors n’hésitez pas !

 

Actu flash

Bernard Cretin, président du Polytechnicum a été chargé par la présidente provisoire de l’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) de la mise en place du pôle d’ingénierie et de management

L’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) a été créée le 1er avril 2015.  Le professeur Annie Vinter a été élue le 23 avril, présidente provisoire de l’UBFC.

 Le 23 avril 2015, les membres du conseil d’administration provisoire de la Communauté d’universités et établissements « Université Bourgogne Franche-Comté » (UBFC) ont élu le Professeur Annie Vinter à la présidence provisoire d’UBFC.

Lire la suite...