crédit photo IAE

L’offre de formation des écoles de management

En IAE comme en écoles de commerce, vous étudierez les fondamentaux de la gestion Ces deux entités possèdent de nombreux points communs. Entre autres, leurs domaines de compétences sont les mêmes et elles proposent toutes deux des formations en initiale, en continue et en alternance, accessibles aussi bien aux étudiants qu’aux personnes déjà en poste.

L’international est un des critères les plus recherchés par les étudiants de nos jours. Que vous choisissiez d’aller en IAE ou en ESC, chacun vous permet de suivre des stages/semestres à l’étranger ou même de suivre les cours en anglais. Ces deux entités ont de nombreux partenariats avec des universités ou entreprises étrangères et possèdent donc un large réseau.

En ce qui concerne les admissions : En école de commerce, vous avez les concours communs ou propres à chaque école. Pour postuler en IAE, vous devez, pour chaque établissement et chaque formation, retirer un dossier de candidature. Vous aurez dans tous les cas des oraux et des écrits.

Les écoles de commerce

Les grandes écoles de commerce forment à la fois des généralistes du management et des spécialistes de la gestion, de la finance, de la négociation, du marketing, des ressources humaines et de la communication dont l'adaptabilité est la principale caractéristique.
Il existe une diversité des parcours professionnels possibles, d'autant plus que les écoles personnalisent de plus en plus les cursus proposés. A partir d'un même diplôme obtenu, les opportunités professionnelles peuvent donc se révéler très diverses, en fonction du projet, du secteur d'activité, de la personnalité et des attentes de chacun.
Les grandes écoles de commerce positionnent actuellement leur offre de formation en fonction de trois critères : l'international, les technologies modernes et la collaboration avec les entreprises.

Les IAE « écoles universitaires de management »

Un IAE, Institut d'Administration des Entreprises, est une école universitaire de management rattachée à une université. Le réseau des IAE est constitué de 32 écoles réparties sur le territoire français pour près de 45 000 étudiants. Elles proposent des formations à vocation professionnalisantes allant du bac+1 au bac+8 (système LMD) dans les domaines de la gestion et du management.

L'enseignement, dispensé par des universitaires et des professionnels, offre aux étudiants un large savoir-faire que ce soit en formation initiale, continue ou encore en alternance. Les diplômes d'Etat dispensés sont reconnus par les professionnels avec qui les IAE entretiennent des liens privilégiés.

Les formations proposées dans les domaines du Management permettent à chacun d’adapter son parcours selon son projet, qu'il soit professionnel ou orienté vers la recherche : management, comptabilité, audit, finance, marketing, ressources humaines...

 

 

Actu flash

Atelier- Débat "Je veux tout" Jeudi 16 avril 2015 à l'ENSMM Besançon de 14 heures à 17 heures

"Je veux tout !" Atelier-Débat 16 avril 2015 à l'ENSMM Besançon

Le 8 mars 2014, c’était la journée internationale des Femmes.    
Cela fait 37 ans que l’on célèbre cette date emblématique et plus de 40 ans que le principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est inscrit dans la loi. Et pourtant …malgré de nombreuses initiatives, le plafond de verre résiste ! 

Les femmes ont accès à l’éducation depuis plusieurs décennies, y compris aux plus prestigieuses écoles. Cependant elles éprouvent toujours plus de difficultés que les hommes à progresser dans leur carrière, et atteignent rarement les postes de direction en raison de divers facteurs structurels et culturels qui agissent comme un « plafond de verre. » Alors …

Lire la suite...