Ingénieurs en Matériaux et Infotronique,  300 élèves ingénieurs à Dijon (21).

Créée en 1991, par l'Université de Bourgogne, l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Matériaux-Développement Durable et en InfoTronique, membre du Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté, délivre deux diplômes d'ingénieur habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI): Elaboration, Propriétés d'usage et Conception des Matériaux, Informatique électronique, technologie de l'information, Systèmes Embarqués et Sécurité des Réseaux. Les deux spécialités comportent des enseignements communs en management, sciences humaines et économiques et en langues étrangères.

L’ESIREM forme, chaque année, plus de 80 ingénieurs qui choisissent, dès leur intégration, une des 2 spécialités :

  • ESIREM 172Spécialité Matériaux Développement Durable: elle forme et certifie des ingénieurs généralistes aptes à gérer un projet de Recherche et Développement ou d'industrialisation d'un produit, de la conception au recyclage, par des choix raisonnés de matériaux et/ou de process dans le cadre du développement durable. 

     

     

  • ESIREM 058Spécialité InfoTronique (INFOrmatique - ElecTRONIQUE) : elle forme et certifie des ingénieurs généralistes en électronique, informatique et dans les technologies de l'information aptes à gérer des projets complexes en traitement du signal, transmission de l'information, réseaux de communication et architecture logicielle pour des métiers en forte émergence dans les systèmes embarqués et la sécurité des réseaux.

 

 

Débouchés

Les débouchés naturels de l’Ecole concernent l’ensemble de l’industrie manufacturière : mécanique-métallurgie, chimie-plasturgie, électrotechnique, aéronautique, transports ou des services :  technologie de l’information, informatique, télécom-réseaux.  Ils sont ciblés sur des métiers ouverts et porteurs tels que chef de projet, Ingénieur d'Etudes ou de Recherche et Développement, Contrôle, Qualité, Informatique, Conseil, Technologies de l’information.

 

Recherche

L’ESIREM bénéficie du soutien des laboratoires de recherche de la fédération de recherche (uB-CNRS-CEA) "Caractérisation de la matière et technologie" (ICB-ICMUB) et de 3 départements matériaux nucléaires du CEA de Valduc. L’Ecole est également adossée au Laboratoire d'Electronique, d'Informatique et d'Image (LE2I). L’ensemble regroupe plus de 200 chercheurs et enseignants chercheurs, 20 chercheurs invités et plus de 100 doctorants. Cet environnement de recherche et de transfert technologique dynamise la formation et offre aux futurs ingénieurs plusieurs formations doctorales.

La taille humaine de l’ESIREM permet une formation personnalisée. Elle intègre au cursus des activités à caractère associatif qui complètent la formation théorique et technique.

Le cursus est ouvert aux élèves étrangers. Ils peuvent bénéficier des échanges ERASMUS ou valider le diplôme complet d’ingénieur.

Enfin, l’ESIREM privilégie les Relations avec les Entreprises et à l’International par de nombreuses conventions et partenariats

Retrouvez toutes les infos :